F.A.Q

Quelles sont condition d’accès à la formation du permis de conduire ?

La conduite nécessite aujourd’hui de réelles compétences. Réduire les risques routiers est une obligation si nous souhaitons un meilleur partage de la chaussée. De nombreuses études ont montrées que plus l’éducation routière et la sensibilisation de fait jeune plus ces bonnes pratiques restent ancrées chez le conducteur. Ainsi, la conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et une meilleure assurance au volant avant de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, cette formule permet également de continuer d’acquérir cette expérience entre deux présentations, en cas d’échec à l’examen du permis de conduire. Il existe trois formules de conduite accompagnée : l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la conduite supervisée et la conduite encadrée. Nous allons vous présenter ces différents apprentissages.

Quelles sont les conditions d’accès ?
Pour s’inscrire à l’AAC en école de conduite, il faut :
· Être âgé d’au moins 15 ans ;
· Avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quels avantages ?
La conduite accompagnée permet notamment :
· D’acquérir une expérience de conduite. Gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur ;
· Un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis avec 75 % de réussite contre 57 % dans la filière traditionnelle
· Une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi les conduites accompagnées seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l’issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle ;
· Passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans ;
· Obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur» ;
· Commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès l’âge de 15 ans.

Quelles sont les modalités liées aux handicaps ?


L’automobile est devenue un outil social indispensable. En effet, la mobilité est indispensable quel que soit son moteur. Que ce soit pour la pratique d’activités loisirs tel que le sport, pour le travail, les études ou pour des raisons familiales, l’utilisation d’un véhicule est devenue indispensable. Ainsi le partage de la chaussée nous concerne tous.
Rouler en sécurité est donc nécessaire pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont en aucun cas la conséquence de la fatalité, la chance ou la malchance. Ainsi afin de permettre à nos jeunes conducteurs de se déplacer avec un risque plus faible un nouveau programme de formation a été mis en place.
Ainsi ce nouveau programme REMC a pour objectif général d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
Un handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion, voici tout ce que vous devez savoir.
Pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire, une personne handicapée doit respecter les conditions suivantes :
– 1/ La visite médicale :
– Le rendez-vous est à prendre avec un médecin agréé de la préfecture, qui évaluera votre aptitude à la conduite. Lors de la visite médicale, le CERFA n°14880 est à faire remplir par le médecin agréé. La visite médicale est gratuite dans le cas d’une régularisation pour les personnes présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% décidé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas à avancer les frais, le médecin se fera régler par la préfecture.
– 2/ Apprendre à conduire avec des aménagements :
– Si vous êtes apte : Un certificat d’aptitude vous sera remis. Vous pourrez alors le présenter à la DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Vous y rencontrerez les inspecteurs du permis de conduire qui vous conseilleront sur les aménagements de poste de conduite dont vous avez besoin. Puis, vous pourrez apprendre à maîtriser les aménagements auprès d’auto-écoles ayant des voitures adaptées, ou dans le centre de rééducation qui vous accompagne.
– Si vous n’êtes pas apte : Vous pouvez alors faire appel à la commission départementale d’appel.
– 3/ L’obtention du permis ou du droit à conduire :
– Dans le cas du passage d’un premier permis de conduire, il y a deux étapes : – Une partie théorique, commune à tous les candidats au permis. – Une partie pratique, lors de laquelle un inspecteur du permis évaluera vos capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes.
– Dans le cas d’une régularisation du permis : On entend par régularisation le fait d’évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, un inspecteur vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction de votre handicap. Cette régularisation vous redonne le droit de conduire. L’évaluation peut être passée sur votre propre voiture aménagée ou sur une voiture aménagée d’une auto-école.
– L’aquisition d’un véhicule aménagé :
– Les aménagements nécessaires sont mentionnés par des codes apposés par la préfecture sur votre permis de conduire. Ils vous permettront de faire adapter votre véhicule chez des équipementiers spécialisés et le cas échéant de bénéficier d’aides financières.
– Les aides au financement :
– La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide légale qui peut vous être attribuée, sous réserve d’éligibilité. La demande est à faire auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle pourrait financer en partie les surcoûts liés à :
– – la visite médicale (dans le cas d’un premier permis uniquement), – aux leçons de conduite, – aux aménagements du véhicule. De plus, si un véhicule est nécessaire pour votre projet professionnel, l’AGEFIPH (Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) peuvent être sollicités. – Télécharger le dossier de demande MDPH Aide à la mobilité AGEFIPH Aménagement de véhicule FIPHFP

En quoi consiste l’évaluation de départ ?


PROCEDURE D’EVALUATION
Les Moyens pédagogiques :
Notre établissement effectue ce test en situation hors et en circulation à bord d’un véhicule école.
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
– La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève.
– La seconde, son expérience de la conduite.
– La troisième, sa connaissance du véhicule.
– La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité.
– La cinquième, ses habilités.
– La sixième, sa compréhension et sa mémoire.
– La septième, sa perception.
– La huitième, son émotivité.
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GTA).
Détail des compétences évaluées
Domaine des : Questions/exercices Critères évalués
1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE Sur la base d’un questionnaire : Permis possédés Véhicules conduits Zone d’évolution à bord du véhicule Temps de pratique en conduite Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions
VÉHICULE sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage.
4. ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
5. HABILITÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) Hors circulation : • Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur. • 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur. • Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION Compréhension : Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.
7. PERCEPTION En circulation : À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.
8. ÉMOTIVITÉ Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.

Quelles sont les modalités liées à la conduite supervisée ?


La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.
À qui s’adresse la conduite supervisée ?
L’apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d’échec(s) à l’épreuve pratique.
Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
· Soit avant le passage de l’épreuve pratique (au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation)
· Soit après un échec à l’épreuve pratique.
Pour y accéder :
au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation, il faut :
· Avoir réussi le code de la route ;
· Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
· Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.
Après un échec à l’épreuve pratique
Le candidat à la possibilité d’accéder directement à la conduite supervisée, à condition d’avoir validé lors de l’examen des compétences minimales prédéfinies.
Si les compétences minimales requises n’ont pas été validées, l’accès à la conduite supervisée reste possible dans les conditions précisées au paragraphe précédent (accès à la conduite supervisée « à tout moment de la formation »).
Déroulé de la formation
La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
Quels avantages pour le candidat ?
· Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l’épreuve pratique ;
· Améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.
Attention ! Pas de réduction de la période probatoire
Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Les règles incontournables d’assurance
Demande d’une extension de garantie
Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.
L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.
Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
En cas de refus de l’assurance
L’assureur peut refuser de délivrer cette extension si le candidat a été condamné pour :
· Homicide et blessures involontaires ;
· Conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ;
· Délit de fuite ;
· Refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;
· Conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.
L’assureur peut également refuser d’assurer le nouveau conducteur en apprentissage, s’il estime que sa conduite présente un risque est trop élevé. Vous devrez alors changer d’assureur pour être couvert.

Quels sont les enjeux autour du permis de conduire ?

L’accidentalité liée à l’usage de deux-roues motorisés.
La sécurité des usagers vulnérables que sont les piétons et deux-roues.
La lutte contre l’usage de substances psychoactives (stupéfiants, alcool) associé à la mobilité.
La poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées.
La mobilité durable et citoyenne.
Le risque routier professionnel
Le vieillissement de la population.
Les limites liés aux conducteurs.

En quoi consiste le programme de formation A2 vers A ?

OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de maitriser un véhicule moto sans restriction de puissance.
DEFINITION
Le permis A permet la conduite de :
Véhicules moto deux roues sans limitation de puissance
 
CONDITIONS REQUISES
Avoir minimum 2 ans de permis A2
 
DUREE DE LA FORMATION
 
Durée de la formation : 7 heures (minimum légal obligatoire).
 
CONDITIONS :
LA FORMATION THEORIQUE (2 heures sur plateau)
La formation théorique porte sur la sensibilisation aux dangers liés à la moto, l’importance de s’équiper avec une bonne protection (casque homologué à la bonne taille avec dispositifs réfléchissants, blouson, etc…)
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet. EDISER, CODE ROUSSAU,
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Elle se fait à bord du véhicule
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.
 
PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE
 
La formation théorique porte sur la sensibilisation aux dangers liés à la moto, l’importance de s’équiper avec une bonne protection (casque homologué à la bonne taille avec dispositifs réfléchissants, blouson, etc…)
Mise à niveau du code de la route. Durée 2 heure
Le candidat est amené à s’exprimer sur leur pratique et expérience de la conduite moto, à partir des éléments suivants : types de permis détenu et année d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette utilisée, perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage.
Présentation par l’enseignant des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant des deux roues.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
Vitesse et perception visuelle ;
Vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
Vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence ;
 
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.
 
Conduite et produits psychoactifs
Explications et échanges sur les effets psychologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite (alcool, drogues et médicaments).
Les sanctions
 
 
PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE
 
Programme Hors circulation :
2 heures minimums pour la préparation au plateau
Cette séquence permet de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance, poids, réaction modifiée à l’accélération et au freinage. Prouver la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
Mouvements et positionnements du regard
Mouvements et positionnements de la tête et du corps
Comprendre l’utilité su slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.
Explications du travail sur le freinage :
Utilisation du frein avant et du frein arrière de façon dissociée ;
Utilisation du frein avant et du frein arrière de façon concomitante ;
Explications sur le transfert des masses ;
Comment s’arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
Réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.
 
Programme en circulation :
3 heures minimums pour la préparation à la circulation
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du candidat, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
La séquence de circulation s’effectue avec un élève sur la moto adaptée de la catégorie A.
Dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec le candidat.
Le candidat effectue de la conduite hors et en agglomération, à l’issue desquelles, quelques minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
Le ressenti du candidat sur sa prestation ;
Le bilan de cette prestation réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils avec la conduite de moto d’une puissance supérieure à 35KW.
 
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et eux adultes.
Salle de cours équipées de moyens multimédias / vidéo-projection.
Outils pédagogiques et règlementaires – Documentation professionnelle
Aires d’évolutions et parcours adaptés
Elèves conducteurs en cours de formation sur véhicules
Véhicules à boîte manuelle équipé des protections
COUTS DE LA FORMATION ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
Les coûts de la formation dépendent du forfait choisi, l’ensemble des forfaits sont disponibles à l’accueil sur simple demande (remis en main propre ou envoyé via mail)
Les délais d’accès à la formation dépendent du retour de l’enregistrement effectués par les services de l’Etat. Néanmoins pour la partie théorique aucun délais entrée immédiate pour les leçons pratiques selon les disponibilités du planning, néanmoins le délai de placement des leçons ne peut excéder 30 jours.
 
METHODES D’INSCRIPTION
L’inscription à la formation se fait obligatoirement sur place, en agence, néanmoins tout complément de document manquant pourra se faire via mail.
 
OBLIGATIONS AVANT L’INSCRIPTION
Le candidat souhaitant intégrer une formation devra réaliser au préalable une évaluation de départ, lui permettant de connaître le volume d’heure minimum dont il devra avoir besoin au vu de l’obtention de son permis B.
 
CONDITIONS D’ACCES AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Notre centre de formation a la capacité de former les personnes à mobilité réduite dès lors qu’il n’est pas nécessaire de disposer de véhicules adaptés (handicap lourd). Néanmoins un référent Handicap se tiens à votre disposition afin de répondre à toutes les interrogations. Enfin un guide d’information est disponible à l’accueil sur simple demande ou via mail permettant de connaitre la procédure à suivre dans le cadre d’une formation spécifique, tout comme la liste des établissements habilités à procéder à la formation des personnes à mobilités réduites nécessitant des équipements adaptés.

En quoi consiste le programme de formation du permis AM ?

OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de maitriser un véhicule terrestre à moteur des catégories 50 cm3 scooter ou moto.
DEFINITION
Le permis 50cm3 permet la conduite de :
Véhicules dont la puissance est limitée à 50cm3.
 
CONDITIONS REQUISES
Avoir minimum 14 ans – Être titulaire du ASSR1 et ASSR2
 
DUREE DE LA FORMATION
 
Durée de la formation : 8 heures (minimum légal obligatoire).
 
CONDITIONS :
LA FORMATION THEORIQUE (2 heures sur plateau)
La formation théorique porte sur la sensibilisation aux dangers liés à la moto, l’importance de s’équiper avec une bonne protection (casque homologué à la bonne taille avec dispositifs réfléchissants, blouson, etc…)
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet. EDISER, CODE ROUSSAU,
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Elle se fait à bord du véhicule
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.
 
PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE
 
La formation théorique porte sur la sensibilisation aux dangers liés à la moto, l’importance de s’équiper avec une bonne protection (casque homologué à la bonne taille avec dispositifs réfléchissants, blouson, etc…)
Mise à niveau du code de la route. Durée 1 heure
 
PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE
 
Programme Hors circulation :
3 heures minimums pour la préparation au plateau
Elle permet de prendre en main la moto avec un bon positionnement sur celle-ci. Elle permet une prise en main à allure lente et également à allure normale avec l’importance du regard. Par ailleurs, le candidat disposera d’une connaissance sur les techniques d’urgences (freinages ou évitements d’obstacles) ainsi que des notions d’équilibre à avoir avec ou sans passager.
Programme en circulation :
4 heures minimums pour la préparation à la circulation
Lors de cette formation, vous apprendrez à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre, et à jauger votre niveau de vigilance sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Ainsi le candidat devra être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de bien choisir votre voie de circulation, de savoir passer les intersections en toute sécurité, de savoir négocier un virage, etc….
 
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et eux adultes.
Salle de cours équipées de moyens multimédias / vidéo-projection.
Outils pédagogiques et règlementaires – Documentation professionnelle
Aires d’évolutions et parcours adaptés
Elèves conducteurs en cours de formation sur véhicules
Véhicules à boîte manuelle équipé des protections
 
COUTS DE LA FORMATION ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
Les coûts de la formation dépendent du forfait choisi, l’ensemble des forfaits sont disponibles à l’accueil sur simple demande (remis en main propre ou envoyé via mail)
Les délais d’accès à la formation dépendent du retour de l’enregistrement effectués par les services de l’Etat. Néanmoins pour la partie théorique aucun délais entrée immédiate pour les leçons pratiques selon les disponibilités du planning, néanmoins le délai de placement des leçons ne peut excéder 30 jours.
 
METHODES D’INSCRIPTION
L’inscription à la formation se fait obligatoirement sur place, en agence, néanmoins tout complément de document manquant pourra se faire via mail.
 
OBLIGATIONS AVANT L’INSCRIPTION
Le candidat souhaitant intégrer une formation devra réaliser au préalable une évaluation de départ, lui permettant de connaître le volume d’heure minimum dont il devra avoir besoin au vu de l’obtention de son permis B.
 
CONDITIONS D’ACCES AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Notre centre de formation a la capacité de former les personnes à mobilité réduite dès lors qu’il n’est pas nécessaire de disposer de véhicules adaptés (handicap lourd). Néanmoins un référent Handicap se tiens à votre disposition afin de répondre à toutes les interrogations. Enfin un guide d’information est disponible à l’accueil sur simple demande ou via mail permettant de connaitre la procédure à suivre dans le cadre d’une formation spécifique, tout comme la liste des établissements habilités à procéder à la formation des personnes à mobilités réduites nécessitant des équipements adaptés.

En quoi consiste le programme de formation du permis de conduire catégorie B ?

OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de maitriser un véhicule terrestre à moteur.
Tarif …………………… TTC
DEFINITION
Le permis B permet la conduite de :
Véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises.
Véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
 
Le permis B autorise la conduite des mêmes véhicules avec une remorque :
Si le PTAC de la remorque est ≤ à 750kg.
Si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes.
 
CONDITIONS REQUISES
Avoir minimum 17 ans – Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR.
 
DUREE DE LA FORMATION
 
Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire).
 
CONDITIONS :
LA FORMATION THEORIQUE
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet. EDISER, CODE ROUSSAU,
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Elle se fait à bord du véhicule
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.
 
 
 
PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE
 
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet.
Préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes
Les dispositions légales en matière de circulation routière.
Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.
La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
La règlementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
Les gestes de premiers secours.
Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
Les équipements de sécurité des véhicules.
Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
 
PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE
 
 
 
 
• Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
 
• Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
• Utiliser la boîte de vitesse.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
 
 
 
• Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
 
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
 
 
 
• Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
 
• Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts….
 
• Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
 
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’éconduite.
 
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et eux adultes.
Salle de cours équipées de moyens multimédias / vidéo-projection.
Outils pédagogiques et règlementaires – Documentation professionnelle
Aires d’évolutions et parcours adaptés
Elèves conducteurs en cours de formation sur véhicules
Véhicules à boîte manuelle
Véhicules à boîte automatique
 
COUTS DE LA FORMATION ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
Les coûts de la formation dépendent du forfait choisi, l’ensemble des forfaits sont disponibles à l’accueil sur simple demande (remis en main propre ou envoyé via mail)
Les délais d’accès à la formation dépendent du retour de l’enregistrement effectués par les services de l’Etat. Néanmoins pour la partie théorique aucun délais entrée immédiate pour les leçons pratiques selon les disponibilités du planning, néanmoins le délai de placement des leçons ne peut excéder 30 jours.
 
METHODES D’INSCRIPTION
L’inscription à la formation se fait obligatoirement sur place, en agence, néanmoins tout complément de document manquant pourra se faire via mail.
 
OBLIGATIONS AVANT L’INSCRIPTION
Le candidat souhaitant intégrer une formation devra réaliser au préalable une évaluation de départ, lui permettant de connaître le volume d’heure minimum dont il devra avoir besoin au vu de l’obtention de son permis B.
 
CONDITIONS D’ACCES AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Notre centre de formation a la capacité de former les personnes à mobilité réduite dès lors qu’il n’est pas nécessaire de disposer de véhicules adaptés (handicap lourd). Néanmoins un référent Handicap se tiens à votre disposition afin de répondre à toutes les interrogations. Enfin un guide d’information est disponible à l’accueil sur simple demande ou via mail permettant de connaitre la procédure à suivre dans le cadre d’une formation spécifique, tout comme la liste des établissements habilités à procéder à la formation des personnes à mobilités réduites nécessitant des équipements adaptés.

En quoi consiste le programme de formation du permis de conduire catégorie A?

OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de maitriser un véhicule terrestre à moteur des catégories A2 permet de conduire des motos de toutes cylindrées, mais dont la puissance est limitée à 35kw.
DEFINITION
Le permis A2 permet la conduite de :
Véhicules dont la puissance est limitée à 35kw
 
CONDITIONS REQUISES
Avoir minimum 18 ans – Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR.
 
DUREE DE LA FORMATION
 
Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire).
 
CONDITIONS :
LA FORMATION THEORIQUE
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet. EDISER, CODE ROUSSAU,
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Elle se fait à bord du véhicule
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.
 
PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE
 
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet.
Préparation à l’épreuve théorique générale (ETM) par des cours de code sur les thèmes
Acquérir les connaissances des règles de sécurité, des bonnes pratiques de conduite et comportements entre usagers à travers 9 thèmes :
Le conducteur
Les autres usagers
Les notions diverses
La mécanique et les équipements
Equipements de protection et sécurité
La circulation routière
La route
L’environnement
Porter secours
 
PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE
 
Programme Hors circulation :
8 heures minimums pour la préparation au plateau
Maitrise de la moto sans l’aide du moteur
L’objectif principal est d’être capable de pousser et manœuvrer la moto d’avant en arrière, afin de maitriser son poids. Il faut également acquérir les connaissances minimums relatives aux principaux organes de la machine et de son entretien. Pour y parvenir, un entrainement adapté est mis en place par des exercices spécifiques et pédagogiques destinés à faire maitriser à l’élève les 2 parcours types examen et les vérifications qu’il est nécessaire de savoir accomplir.
Maitrise de la moto à allure lente
L’objectif principale est d’être capable de circuler à allure lente tout en conservant un bon équilibre et en maitrisant son environnement par une recherche d’informations. Pour y parvenir, un entrainement adapté est mis en place par des exercices spécifiques et pédagogiques destinés à faire maitriser à l’élève les 2 parcours types examen.
Maitrise de la moto à allure normale (aussi connue sous le nom de rapide)
L’objectif principal est d’être capable de maitriser sa machine à allure normale sur route et autoroute, en toutes conditions de circulation, même dans des situations d’urgence (évitement d’obstacle, arrêt d’urgence). Pour y parvenir, un entrainement adapté est mis en place par des exercices spécifiques et pédagogiques destinés à faire maitriser à l’élève les 4 parcours types examen
 
Programme en circulation :
Nos forfaits incluent 12 heures minimum de formation à l’épreuve « en circulation » étapes 2,3 et 4 REMC.
Lors de cette formation, vous apprendrez à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre, et à jauger votre niveau de vigilance sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Un bilan de compétences sera effectué. Il est nécessaire d’avoir un équipement personnel se composant d’un casque adapté, d’une paire de gants homologuée NF ou CE (avec étiquette le prouvant) et une paire de chaussure montante ou de bottes.
 
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et eux adultes.
Salle de cours équipées de moyens multimédias / vidéo-projection.
Outils pédagogiques et règlementaires – Documentation professionnelle
Aires d’évolutions et parcours adaptés
Elèves conducteurs en cours de formation sur véhicules
Véhicules à boîte manuelle équipé des protections
COUTS DE LA FORMATION ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
Les coûts de la formation dépendent du forfait choisi, l’ensemble des forfaits sont disponibles à l’accueil sur simple demande (remis en main propre ou envoyé via mail)
Les délais d’accès à la formation dépendent du retour de l’enregistrement effectués par les services de l’Etat. Néanmoins pour la partie théorique aucun délais entrée immédiate pour les leçons pratiques selon les disponibilités du planning, néanmoins le délai de placement des leçons ne peut excéder 30 jours.
 
METHODES D’INSCRIPTION
L’inscription à la formation se fait obligatoirement sur place, en agence, néanmoins tout complément de document manquant pourra se faire via mail.
 
OBLIGATIONS AVANT L’INSCRIPTION
Le candidat souhaitant intégrer une formation devra réaliser au préalable une évaluation de départ, lui permettant de connaître le volume d’heure minimum dont il devra avoir besoin au vu de l’obtention de son permis B.
 
CONDITIONS D’ACCES AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Notre centre de formation a la capacité de former les personnes à mobilité réduite dès lors qu’il n’est pas nécessaire de disposer de véhicules adaptés (handicap lourd). Néanmoins un référent Handicap se tiens à votre disposition afin de répondre à toutes les interrogations. Enfin un guide d’information est disponible à l’accueil sur simple demande ou via mail permettant de connaitre la procédure à suivre dans le cadre d’une formation spécifique, tout comme la liste des établissements habilités à procéder à la formation des personnes à mobilités réduites nécessitant des équipements adaptés.

Quels sont les avantages liés à la conduite supervisée ?

Une forte acquisition de confiance en soit et d’expérience dans un délai court
Une formation complète, avec l’aide d’un enseignant et d’un accompagnateur qu’on connaît bien.
Un choix que l’on peut faire à tout moment.

Dès 18 ans, je peux choisir la Conduite Supervisée

Inscrit dans une école de conduite, j’ai la possibilité de compléter ma formation initiale par une phase de
conduite supervisée me permettant d’acquérir davantage d’expériences, afin de passer ensuite l’épreuve
pratique dans des conditions sereines. Comme pour la conduite accompagnée, je dois au préalable avoir
réussi l’épreuve du code et avoir suivi au moins 20h de conduite en école de conduite (13 heures en cas de
formation sur boîte de vitesses automatique).
À la fin de la formation initiale, c’est l’enseignant qui m’autorise à opter pour la conduite supervisée en
fonction de mes compétences et de mes comportements.
Avant de partir en conduite supervisée avec un accompagnateur, je dois faire un rendez-vous
préalable. D’une durée minimale de 2h, le RV préalable consiste en une séquence de conduite sur un
véhicule de l’établissement. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et
l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignant de la conduite
et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations
utiles à la formation du futur conducteur.
Pendant toute la période de conduite supervisée : je ne franchis pas les frontières françaises ;
mon véhicule est équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l’accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur
droit et un second rétroviseur central pour mieux voir vers l’arrière) ;
j’ajoute le disque « conduite accompagnée ».

Quels sont les avantages liés à l’AAC?

Les avantages de l’AAC:

L’assurance
Avantages tarifaires des compagnies d’assurance : surprime de la 1ère année diminuée de 50 % ;
suppression de la surprime la 2e année si je n’ai occasionné aucun accident.

Une meilleure réussite
L’examen intervient dès 17 ans, au terme d’une formation performante et après une année au moins de
conduite accompagnée.
Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est meilleur que celui correspondant à la formation
classique : 75 % de réussite contre 58 % pour la filière traditionnelle.

La durée du permis probatoire
La période probatoire est réduite à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation
traditionnelle.

Moins d’accidents
L’apprentissage anticipé de la conduite garantit une meilleure sécurité.
Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des
premières années de conduite

Quels sont les avantages liés au rendez-vous post permis pour les conducteurs novices ?

La formation Post permis permet aux candidats éligibles de bénéficier des 12 points sur leur permis en 2 ans au lieu de 3 ans pour les formations traditionnelles, en 18 mois au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée. Le bénéfice de l’attribution des points ne peut se faire que si aucune infraction entrainant une perte de point n’a été commise. Seuls les usagers ayant au minimum 6 mois et au maximum 1 an de permis peuvent bénéficier de l’attribution des points.

Pour plus de renseignements , retrouvez également tout les documents disponible au téléchargement:

informations liées à la conduite accompagnée:

informations liées à l’apprentissage anticipé de la conduite:

Enjeux et déroulement de la formation permis B:

Enjeux et déroulement de la formation permis A1 et A2: